[28 décembre]
EN DÉCEMBRE, plusieurs élus de la CAP-NC se sont rendus sur différentes exploitations, à Lifou et sur la côte Est afin d’y rencontrer des ressortissants.
▶️ Le 4 décembre, une délégation menée par le président de la CAP-NC, Jean-Christophe Niautou, accompagné du vice-président Rudy Devillers, de Jean-Jacques Wejin, René Wacapo, Mariana Mati, Abel Cica et Franck Soury-Lavergne, ainsi que du Directeur Général Guylain de Coudenhove et de la responsable formation, s’est rendue à Lifou.
Ils ont pu rendre visite à des ressortissants agriculteurs et pêcheurs. La délégation s’est également rendue à la maison de la vanille, au service formation de la province des Îles et dans des structures de traitement des produits agricoles et de la pêche.
Au cours de ces échanges, les sujets évoqués portaient sur le développement de la production afin d’améliorer l’alimentation de la population locale.
Du fait de l’insularité, ces sujets sont primordiaux dans les Îles Loyauté.
▶️ Les 19 et 20 décembre, le vice-président Rudy Devillers, accompagné de Mariana Mati, Myriam Gallois, Franck Soury-Lavergne et Christian Georget, s’est déplacé sur la Côte Est accompagné de techniciens de la CAP-NC.
Lors de la première journée, ils ont pu visiter les acteurs de la filière volaille, dont le siège est situé à Poindimié. La délégation a rencontré les ressortissants avicoles de la Tchamba (Ponérihouen), visité l’abattoir de Nassapoué (Poindimié) et échangé avec la direction du Gie Merü Poindimié.
Le deuxième jour, la délégation s’est rendue au couvoir de la tribu de Wagap et a rendu visite aux éleveurs de la tribu de Saint-Thomas.
Les visites et les rencontres ont toutes été très enrichissantes et réservent de beaux projets pour 2024 !
Les différentes demandes des agriculteurs, éleveurs et pêcheurs ont été entendues par les élus et les techniciens. La CAP-NC sera présent sur le terrain en 2024 pour répondre au mieux aux problématiques évoquées.