[ 17 Octobre]
Le mercredi 16 octobre, l’atelier dédié à la valorisation des produits de la mer a débuté par une visite de la conserverie La Périgourdine à Nouville, avant de se poursuivre dans la salle consulaire de la CAP-NC.
L’événement a rassemblé les fédérations de pêcheurs professionnels du Nord et du Sud, des pêcheurs hauturiers, ainsi que des institutions clés comme la Province Sud, le Gouvernement, l’Agence Rurale, l’ADECAL et Conservation International (CI). Co-animé par KaOra, le pôle pêche de la CAP-NC et les signes de qualité, cet atelier s’est déroulé en présence des élus de la CAP-NC Mario Lopez et Benoît Beliaeff.
Michel Delhomme, directeur de La Périgourdine, a présenté cette entreprise innovante qui s’est diversifiée dans les produits de la mer avec des conserves de thon (longes, miettes et rillettes), s’imposant comme un partenaire de choix pour les filières pêche côtière et hauturière.
Après un retour sur l’atelier précédent du 10 septembre dédié aux circuits courts à La Foa, Nolwenn Leddet de KaOra a animé un atelier axé sur la transformation mutualisée. L’objectif : définir des pistes d’amélioration pour les outils de transformation, en tenant compte des spécificités régionales et de la régularité des approvisionnements.
Prochain rendez-vous dans un mois en province Nord pour aborder la thématique de la coopérative de pêche.
Un grand merci à tous les participants pour leur engagement !