Signature de la convention TRIAD à l’UNC

[25 octobre]
Aujourd’hui, lundi 25 octobre 2021, la Chambre d’agriculture, accompagnée de ses partenaires (ADECAL, Pacific Food Lab) a assisté à la signature de la convention du projet « Trajectoire Recherche-Innovation pour une Alimentation Durable en Nouvelle-Calédonie » (TRIAD), au sein des locaux de l’Université de la Nouvelle-Calédonie, principal porteur de projet.
Le Directeur Général, Yannick COUETE, accompagné du responsable de Pôle Végétal, François JAPIOT, ont tenus à marquer l’engagement de l’organisme consulaire dans ce projet. L’objectif : engager l’ensemble des acteurs académiques, économiques, de la société civile et les décideurs publics, dans une Trajectoire recherche-innovation, pour une alimentation durable en Nouvelle-Calédonie. Le projet intègre la recherche d’un modèle de transformation agroalimentaire optimisé et souple, positionné au plus près des lieux de consommation.
La production (agro-)alimentaire ainsi que la logistique doivent se structurer afin de répondre au défi de la restauration collective scolaire de la manière suivante :

(1) approvisionner et nourrir un grand nombre de consommateurs en peu de temps ;

(2) en respectant les exigences nutritionnelles ;

(3) avec la garantie d’un prix social ;

(4) dans le respect de l’environnement.

L’impact de cette dimension innovante est économique, culturel et sociétal.


Retour aux actualités
X