[12 avril]
Il y a quelques jours, les deux chefs de file ADECAL-Technopôle et la Chambre d’agriculture et de la pêche étaient en mission en Polynésie Française, financée par l’Union Européenne dans le cadre du projet PROTEGE, pour avancer sur la thématique des Systèmes alimentaires durables.
Objectifs : rencontrer les partenaires de Polynésie pour échanger et poser les bases pour construire ensemble une stratégie répondant à l’objectif de développement des systèmes alimentaires durables dans le Pacifique.
Un programme riche et diversifié : des visites d’exploitations agricoles en agriculture biologique, de sites d’expérimentation aquacole et de valorisation des biodéchets, d’ateliers d’agro-transformation publics et privés et du Village de l’Alimentation et de l’Innovation.
Les chefs de files ont également eu le plaisir de rencontrer les acteurs du développement agricole et halieutique, de l’agro-transformation, de la restauration scolaire, de la santé et les institutionnels.
Résultats : une expérience polynésienne riche d’enseignements pour le système alimentaire calédonien et des perspectives de collaboration intéressantes entre les deux territoires.