Certiphyto

Les formations Certiphyto-NC

Depuis février 2022, l’achat, la possession ou l’utilisation de PPUA (produits phytopharmaceutiques à usage agricole) à des fins professionnelles seront conditionnés par l’obtention d’un certificat individuel et obligatoire : le Certiphyto-NC.

Il atteste de l’acquisition de connaissances appropriées sur les PPUA et de bonnes pratiques quant à leur utilisation.
Agriculteurs, importateurs, agents territoriaux et salariés doivent donc impérativement se former.

La Chambre d’agriculture et de la pêche est habilitée à dispenser les formations et propose des sessions tout au long de l’année sur l’ensemble du territoire.

Les différents certiphyto-NC

Tous les professionnels voulant acheter ou utiliser des PPUA classés non toxiques et non CMR (cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques). Pour usage sur son exploitation uniquement.

Pas d’évaluation. Entre 6 et 15 participants par session.

Agriculteurs qui importent des PPUA pour leur activité (sans revente), acheteurs et utilisateurs des PPUA (sans restriction). Pour usage sur son exploitation uniquement.

La formation est validée par une évaluation écrite. Entre 6 et 15 participants par session.

Importateurs ou distributeurs de PPUA ou de PPUJ (produits phytopharmaceutiques à usage jardin), conseillers agricoles et prestataires de service. Pour vente et conseils.

La formation est validée par une évaluation écrite. Entre 6 et 15 participants par session.

Les conditions

Les bulletins d’inscription NC1, NC3 et NC4 ; de renouvellement NC3 et NC4 ; de rattrapage NC3-NC4 sont téléchargeables ou disponibles auprès du service formation au siège à Nouméa ou dans les antennes de la Chambre d’agriculture.

Il doit être rempli, signé et accompagné d’une photocopie d’une pièce d’identité pour chaque participant et d’un chèque correspondant au coût de la formation.

+ copie de la carte agricole pour les participants-ressortissants

+ copie de la pièce d’identité des participants

L’inscription sera validée une fois tous les documents enregistrés par le service formation de la Chambre d’agriculture.

Pour connaître les prochaines sessions, consultez le planning des formations du 2ème trimestre 2024.

Service formation

Tél. : 24 63 74 – formation@cap-nc.nc

En cas d’annulation

Les participants ou l’entreprise peuvent annuler ou reporter la formation :

  • 5 jours ouvrés avant le début de la formation : pas de frais ;
  • après ce délai, 50 % du coût de la formation sera facturée (sauf justificatif recevable tel qu’un certificat médical).

Il est possible d’annuler une fois, un jour ouvré avant le début de la formation sans frais.

Les tarifs

La Chambre d’agriculture accompagne les agriculteurs détenteurs de la carte agricole. En 2021, elle participe à hauteur de 33 % du coût des formations Certiphyto-NC1 et NC3.

Attention : c’est la dernière année que la Chambre d’agriculture prend en charge une partie du financement. À partir de 2022, le coût des formations Certiphyto-NC sera entièrement à la charge de l’agriculteur.

Tarif par participant, toutes taxes comprises, hors repas et hébergement

 2021Après 2022
% agriculteur67 %100 %
% CANC33 % 
NC3 (part agriculteur)35 577 F53 100 F
NC1 (part agriculteur)11 859 F17 700 F

Les entreprises qui veulent former leurs salariés agricoles peuvent contacter le Fiaf (Fonds interprofessionnel d’assurance formation) pour étudier les possibilités de financement.

FIAF – Tél. : 47 68 88 – contact@fiaf.ncwww.fiaf.nc

X