[12 mai]
Hier, à Nessadiou, le public, fort de 50 participants, était composé à parts quasi égales d’une vingtaine d’éleveurs et de gendarmes « référent élevage », qui ont longuement échangé quant aux vols d’animaux dans les élevages de Nouvelle-Calédonie.
Cette matinée exceptionnelle, à laquelle participaient naturellement le président de la CAP-NC, Jean-Christophe NIAUTOU, et le commandant de la Gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, le général MATTHÉOS, avait pour objectif premier de favoriser un dialogue nécessaire entre les parties afin que les contraintes, attentes et impératifs de chacune soient mieux appréhendées à l’avenir, dans un climat apaisé et une confiance renouée.
Il s’agissait là d’une première étape. Il convient désormais de consolider ces échanges par un plan d’actions qui doit permettre, notamment, de favoriser la collecte, la transmission et le traitement de toute information susceptible de contribuer à une diminution de ces actes délictueux ou de faire progresser la recherche des coupables de ces mêmes actes.
Le général MATTHÉOS s’est engagé à produire prochainement « des preuves de la forte volonté des gendarmes » quant à faire progresser leur action vis-à-vis des problématiques rencontrées par les acteurs du monde rural. Un message qu’il devrait rappeler dimanche soir, lors du JT de NC1ère dont il sera l’invité.