Du 17 au 21 mars, l'équipe du pôle végétal de la CAP-NC qui accompagne le développement de la filière cacao en Nouvelle-Calédonie s'est rendu cette fois entre Pouébo et Houaïlou, accompagnée de l'élu CAP-NC référent, René Wacapo, ainsi que des représentants du PIFON de la Coopérative Agricole Gapce, et de la DDE-E (Province Nord) à la rencontre des producteurs et des associations locales des différents districts.
Un déplacement riche d'échange et de partage avec les différents interlocuteurs, qui apporte une pierre de plus au projet de structuration et de développement de la filière cacao sur le territoire, très attendu par tous.
Ce point d’étape a également mis en avant l’implication des différents acteurs de la filière aval et amont : les producteurs ont semé, planté, cueilli, transformé. Ce qui a permis aux deux principaux fournisseurs de la première opération pilote réalisée fin 2024 de déguster la première tablette de chocolat transformée par Biscochoc !
Un grand merci à tous pour l'accueil, et en particulier au district de Bayes, à l'association Nkat à Tiwaka, aux tribus de St Gabriel et Ste Marie à Pouebo, Werap à Hienghène, et au lycée Doneva à Houailou.
Et merci à nos partenaires pour leur confiance : Agence Rurale NC, Province Nord Pacific Farmer Organisations.
Téléchargez le poster illustrant les différentes variétés de cacao présentes sur le territoire :